Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs


Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs

Les accomplissements du gérant d'entreprise tout au long de son parcours professionnel

La supervision de la performance de son centre de profit ainsi que l'embauche et la prospection sont possibles pour le gérant grâce au modèle d'entreprise lancé par Frédéric Bonan (nouvelobs.com/). Occupant un poste au conseil d'administration de l'enseigne de consultance Arthur D. Little en 2004 grâce à sa solide expérience et ses capacités en matière de création de valeur, Frédéric Bonan est parvenu à remettre l'entreprise sur pied. Le holding Altran se fait connaitre comme un grand réseau d'enseignes autonomes grâce au modèle d'entreprise novateur, qui tourne principalement autour de la décentralisation, mis en place et mis en œuvre par le précédent directeur général.

Frédéric Bonan a pour intention d'aider les PME en améliorant les capacités et la synergie du staff tout en les incitant à rester eux-mêmes. Par conséquent, elles évolueront rapidement avec des associés unis et enthousiastes. Au sein de sa boîte et dans ses missions, le Président Directeur Général d’I-Deal Development promeut l'idéologie de l’authentique businessman se caractérisant par la souplesse, la rapidité, l’ambition de croître et la persévérance. Afin d’appuyer efficacement les PME sans les désagréments liés à l’ampleur d’une multinationale, Frédéric Bonan crée I-Deal Development. Il cherche aussi à réinventer le modèle d'affaires inhabituel mis en place chez Altran à l’origine de sa réussite. Le dirigeant d’I-Deal Development maintient et transmet un comportement combatif générant une vision stratégique efficace pour la société.

En plus de son travail de conseiller stratégique, Frédéric Bonan prend en charge la gestion des succursales du groupe Altran, en devenant entre autres manager puis Président Directeur Général de Lore lors de la relance de la compagnie. Dès sa promotion, le responsable du développement et du marketing d’Altran s’emploie à renforcer son groupe de 300 auditeurs et gérants en vue d’accroître les résultats du groupe ainsi que de ses partenaires. Frédéric Bonan est devenu responsable du développement et du marketing chez Altran grâce à sa formation et à son expérience dans le domaine, qu'il a augmenté en étant analyste.

Cursus de Frédéric Bonan avant de faire carrière dans le monde des entreprises

Frédéric Bonan obtient un master en marketing et en gestion en rejoignant l'ESSEC. Il étend ainsi ses connaissances et étudie le milieu du business. À la fin de sa formation à l'ENSMA, reliée à l’époque à l’université de Poitiers, l'homme d'affaires est sorti titulaire d’un brevet d’ingénieur en matériaux. Frédéric Bonan progresse dans le monde professionnel en devenant chargé de mission pour le bureau de consultance en marketing industriel 2MI. Il s’occupait entre autres des études stratégiques de la compagnie. Entre son diplôme de l’ENSMA et son master en commerce de l’ESSEC, le futur entrepreneur a été vice-président de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE) en charge des missions d’export aux USA et en Asie.

Frédéric Bonan apporte sa contribution dans l'administration de départements travaillant à la rentabilisation afin d’augmenter le CA du groupe Altran. Tout au long de son parcours professionnel chez Altran Technologies, le manager contribue à l’application du plan d'expansion du groupe en enrichissant constamment son équipe d'auditeurs et son réseau d'associés. La direction des fonctions opérationnelles de la société Altran sont prises en charge par Frédéric Bonan, nommé Directeur général courant 1997. Altran se lance sur le marché régional sur décision de son chargé du développement et du commerce. À l'époque, les activités provinciales du groupe couvraient une quinzaine de communes.