André-Jacques Auberton-Hervé – Chroniques d'une révolution industrielle


André-Jacques Auberton-Hervé – Chroniques d'une révolution industrielle

Notre pays est à la pointe dans le secteur des énergies renouvelables. Il l'a notamment prouvé avec l'organisation de la COP 21. André-Jacques Auberton-Hervé (andrejacquesauberton.blog.lemonde.fr/) met désormais ses compétences au service du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), où il occupe le poste de conseiller auprès de l’administrateur. Son entreprise s'est placée en leader pour faire face au défi climatique. Pratiquant des sports comme le ski et la voile, André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature.

Un parcours remarquable

A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé préfère tout particulièrement les sciences physiques et les matières techniques. Ses études supérieures le mènent à Centrale Lyon. Très jeune, il croit en l’importance du progrès.

Un grand communicant et un avant-gardiste

Il siège au groupe de travail européen Key Enabling Technologies (KET) consacré aux technologies clés génériques. Pour que notre continent puisse poursuivre sa modernisation, l'union est selon lui indispensable. Pour le monde économique, André-Jacques Auberton-Hervé est incontestablement un visionnaire. Ses différentes fonctions permettent à André-Jacques Auberton-Hervé de partager ses idéaux avec le plus grand nombre.

"De l'audace !" est le titre d'un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé a publié il y a quelques mois, pour partager son expertise. Selon lui, l’Europe dispose d’atouts incontestables. Parti de zéro pour créer une société de référence dans le domaine de la microélectronique, André-Jacques Auberton-Hervé connaît l'importance du monde de la finance. Pour accompagner les start-ups, l'Union européenne va devoir prévoir des outils financiers plus performants.

Un porte-parole de l'innovation

Les énergies propres sont un domaine dans lequel Soitec a aussi développé une expertise. Smartphones, objets connectés et tablettes fonctionnent tous avec les semi-conducteurs conçus par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. A l'aube du XXIe siècle, André-Jacques Auberton-Hervé fait des choix stratégiques pour garantir la solidité financière de son entreprise.

André-Jacques Auberton-Hervé présente les qualités du parfait manager : compréhension du marché et capacité d’innovation. Des sociétés réputées figurent parmi les clients de Soitec. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé fonde, avec Jean-Michel Lamure, la société Soitec.